Première lettre d'étonnement à réception de la « facture »

À

SIVU-SPANC

Le Village

07290 Saint Romain d’Ay

Vos ref. : 2010-001-001326 Nos ref. : Spanking the taxpayer 02

 

Madame, Monsieur

Nous recevons ce jour votre facture datée du 1er décembre et nous ne trouvons pas trace dans nos livres d’aucun service, marchandise ou créance qui la justifierait.

Nous vous serions donc reconnaissants de nous communiquer les références précises de ce dont nous vous serions redevables (toute commande de notre part, tout bordereau de livraison, reconnaissance de dette serait appréciable). Nous sommes en effet très souvent sollicités par des aigrefins de tout poil qui cherchent à profiter de notre générosité et nous nous en voudrions de vous classer d’emblée au nombre d’entre eux.

 

            Plusieurs mentions de votre facture éveillent en effet notre méfiance :

*« redevance d’assainissement non-collectif » : ce type d’assainissement étant par nature à la charge (lourde) du propriétaire, aucun organisme public ne pourrait honnêtement prétendre le facturer.

*« la somme mentionnée au recto » (petits caractères) : la mention sous-entend qu’elle soit au verso, or la facture ne présente qu’un recto.

*« En cas de non paiement (…) par le trésor public » (en majuscules et en gras) : cette mention, proche de la menace de poursuites, figurant sur une première facture, relève de la tentative d’intimidation et ne saurait émaner d’une entité civile et courtoise. De plus, elle contredit ce qui est dit dans les modalités de paiement puisque la somme est déjà à adresser au Trésor Public.

* Notre adresse n’est pas orthographiée de la même façon sur la facture et sur l’enveloppe ; les majuscules ne sont jamais accentuées, en contradiction des règles de typographie, tout laisse donc à penser que le document n’émane pas d’une administration sérieuse et soucieuse de lisibilité, mais peut-être bien, encore une fois, d’apprentis racketteurs.

 

            Dans l’attente d’une diligente réponse qui lèverait toute ambiguïté, nous vous prions d’agréer nos respectueuses salutations.

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :